DUSSART PEDRÓN




CHAI DE PRODUCTION ARTISANAL


UTIEL REQUENA






︎︎︎

PHILOSOPHIE


L'objectif de notre projet est d'élaborer des vins de grande qualité avec leurs propres personnalités. Ce qui implique un travail minutieux et quotidien dans nos vignes; nous sommes convaincus que pour obtenir un grand vin il est indispensable de récolter des raisins parfaitement sains et mûrs.

D'autre part, dans le chai nous portons une attention continu tout au long du processus d'élaboration mais en intervenant le moins possible afin de laisser s'exprimer le terroir de notre vignoble.




LE BOBAL

Robert Parker Rating: 91

CEPAGE: Bobal 100%

LE TERROIR
Site: Realta (Los Pedrones-Requena-Valencia) Altitude: 740 mètres
Climat: Continental adoucit par l’influence de la Méditerranée.
Sol: Argilo-calcaire
Vignoble: bio de 71 ans conduit en gobelet sans irrigation.

AOC D.O. Utiel Requena

ELABORATION
Vendanges manuelles en cagettes de 15 kg avec une première sélection des grappes dans la vigne. Au chai, deuxième tri des raisins, éraflage et foulage. Macération pelliculaire à froid de 4 jours puis fermentation avec ses propres levures indigènes pendant 4 jours à température contrôlée. Elevage de 7 mois en fûts de chêne français et en amphores avec plusieurs soutirages. Vin non clarifié, non filtré, stabilisé naturellement et légèrement sulfité avant embouteillage. Cuvée limitée à 2000 bouteilles.

DEGUSTATION
Vin d’un rouge profond avec quelques reflets violacés. Le nez est très propre avec des arômes de fruits noirs accompagnés des arômes toastés du fût. En bouche c’est un vin frais et très fruité avec des tanins bien ronds et une bonne longueur.

ACCOMPAGNEMENT
Idéal pour accompagner les viandes en sauce, viandes rouges, paëlla ou fromage à pâte dure. Servir de préférence à une température de 18ºC.

DEGRÉ ALCOOLIQUE 14,5% Vol.

LE GRENACHE


Robert Parker Rating: 91

CEPAGE: Grenache 100%

LE TERROIR
Site: Realta (Los Pedrones-Requena-Valencia) Altitude: 740 mètres
Climat: Continental adoucit par l’influence de la Méditerranée.
Sol: Argilo-calcaire
Vignoble: bio de 42 ans conduit en gobelet sans irrigation.

AOC: D.O. Utiel Requena

ELABORATION
Vendanges manuelles en cagettes de 15 kg avec une première sélection des grappes dans la vigne. Au chai, deuxième tri des raisins, éraflage et foulage. Macération pelliculaire à froid de 4 jours puis fermentation avec les levures indigènes pendant 10 jours à température contrôlée. Elevage de 7 mois en fûts de chêne français et en amphores avec plusieurs soutirages. Vin non clarifié, non filtré, stabilisé naturellement et légèrement sulfité avant embouteillage. Cuvée limitée à 2400 bouteilles.

DEGUSTATION
Vin de couleur rouge cerise. Le nez est très propre avec des arômes de fruits rouges comme la cerise fraiche, framboise, fraise accompagnés des arômes torréfiés du fût. En bouche c’est un vin élégant et très fruité avec des tanins bien fondus et une bonne acidité qui lui apporte de la fraicheur.

ACCOMPAGNEMENT
Idéal pour accompagner les entrées, salades, viandes blanches ou même une paella aux homards. Servir de préférence à une température de 18ºC.

DEGRE ALCOOLIQUE 14,5% Vol.

LE DOMAINE


Notre vignoble appartient à la famille depuis des siècles et on y pratique l'agriculture biologique depuis des décennies. Les parcelles se trouvent à Los Pedrones (Requena) dans la région de Valence en Espagne. Notre petit village est situé à seulement 70 km de la mer méditerranée, sur un plateau à 700 m d'altitude.

Cette situation particulaire nous offre un climat continental avec des saisons bien marquées (hivers froids et étés chauds et secs) mais adoucit par l’influence de la Méditerranée. En été, ce climat allié à l'altitude nous apporte une amplitude thermique importante entre le jour et la nuit qui confère à nos vins leur fraîcheur.

Des 18 hectares de vignoble que nous cultivons, nous n'avons choisi que quelques parcelles de vieilles vignes (certaines de plus de 70 ans) cultivé en gobelet sans irrigation qui donnent de faibles rendement et produisent des raisins de grandes qualités.

Les sols de nos vignobles sont principalement argilo-calcaire apportant à nos vins leur finesse.

Nous cultivons les 3 cépages suivants : Grenache, Bobal et Tempranillo.



HISTOIRE


L'histoire de notre chai a commença au début du XXème siècle. Il fut construit par l'arrière grand-père de Silvia , Dionisio, et utilisé pendant plusieurs décennie jusqu'à la création de l'actuelle coopérative vinicole de Los Pedrones. Plus tard, il servit d'entrepôt pour ranger les différentes machines agricoles et sécher les amandes.

Il en fut ainsi jusque début 2017, date à laquelle nous avons commencé les rénovations pour redonner à cet endroit une seconde vie en tant que chai.


Nous avons mandaté le cabinet d’architecture CRUX pour la rénovation du chai. Ces derniers ont réalisé un travail époustouflant. Afin de profiter au maximum de l’espace, ils ont conçu une zone de communication au centre du chai facilitant l’accès au 3 niveaux. Le monte-charge central nous permet de profiter de la gravité et ainsi réaliser la quasi-totalité des soutirages de manière douce sans utilisation de la pompe.

D’un point de vue visuel, ils ont essayé de conserver au maximum les parties anciennes du chai tout en y alliant les matériaux contemporains exigés par les normes sanitaires.

Le résultat est un espace intérieur où la modernité contraste avec l’ancienneté créant ainsi une ambiance agréable et remplie d’histoire.



Mark

LE TRAVAIL AU CHAI


A l'approche des vendanges, nous goûtons plusieurs fois par semaine les raisins jusqu’à ce qu'ils nous plaisent. De plus, nous analysons de nombreux paramètres biologiques comme la concentration en sucre, l’acidité, pH…

Les vendanges se font seulement le matin pour que les baies entrent fraîches au chai. Nous vendangeons à la main en caisse de 15 kg en effectuant une première sélection au vignoble en ne récoltant que les raisins parfaitement mûrs et sains.

L’après-midi nous commençons l’élaboration, nous effectuons une deuxième sélection au chai en enlevant principalement les grains et parties de grappes qui ne remplissent pas nos critères de qualité. A la suite de cette nouvelle sélection commence le processus d’élaboration.

Nous vinifions chaque cépage séparément et de manière artisanale. Une fois les grappes foulées et éraflées, les mous fermentent avec leurs levures autochtones en cuve inox à température contrôlée.

Les dégustations quotidiennes nous permettent de définir le temps de macération et d'organiser le jour du décuvage ; une fois pressé, les mous sont ensuite envoyés dans les fûts et amphores pour y terminer la fermentation alcoolique et plus tard la fermentation malolactique.

La qualité des raisins ainsi que le soin que nous apportons au chai nous permettent de nous passer de l'utilisation de produits chimiques et œnologiques durant toutes les étapes de vinification jusqu’à l'embouteillage. Afin d’assurer une bonne conservation et évolution du vin en bouteille, nous le sulfitons légèrement juste avant l’embouteillage.

NOUS


Tout a commencé en 2002. Je terminais mes études sur Lyon et j'ai décidé d'effectuer ma dernière année à l'Université Polytechnique de Valence en Espagne.

C'est ainsi que début septembre, mes parents, Cécile et Alain, m'aidèrent à déménager avec le camping-car de mes Ardennes natals jusqu'à Valence.


Pendant cette merveilleuse année j'ai connu Silvia et ensemble nous avons entrepris un chemin qui nous a emmenés dans différents endroits en France.

Notre passage par la Bourgogne et Montpellier nous a marqué pour toujours… en nous forgeant une croissante passion pour le vin.

En 2016, nous habitions un charmant petit village appelé Cournonterral, à quelques kilomètres de Montpellier, et l'idée de me rapprocher du monde du vin se faisait de plus en plus présente dans mon esprit.

C'est lors d'une visite de mes beaux-parents, Roberto et Fina, en automne que nous nous sommes décidés ; nous avons abandonné nos métiers d'ingénieur travaux et de professeur de mathématiques en France pour reprendre l'exploitation agricole familiale (vignes, amandiers et oliviers) et écrire ainsi une nouvelle page de notre vie.

Au début de l'année suivante, nous avons rénové un ancien chai familial et en septembre 2017 nous avons commencé à vinifier nos premières cuvées.

Benoit Dussart
Silvia Pedrón
Bodega Dussart Pedrón
Calle Saliente, 12
Los Pedrones (Requena)
Valencia - ESPAGNE

tel. +34 659598892 // +34 722270944

bodegadussartpedron@gmail.com